Glossaire

Balayage

Balayage bicolor

Coloration effet 2 couleurs

Flash

Mèches

Mèches bicolor

Patine et gloss


BALAYAGE

Qu’est ce que le balayage ?

Le balayage est une technique de mèches particulière qui permet d’éclaircir légèrement les cheveux. Cette technique est souvent appelé « effet coup de soleil » car le rendu fait penser aux cheveux blondis par le soleil au retour des vacances. Cela crée un résultat très naturel qui permet d’apporter à la fois luminosité et relief dans la chevelure. L’entretien du balayage se fait environs tous les 3 mois.

A qui s’adresse-t-il ?

Cette technique s’adresse à toutes celles qui veulent légèrement éclaircir leur chevelure ou prolonger l’effet retour de vacances. Attention cependant, éclaircir ses cheveux ne veut pas forcément dire « blondir ». Là où les cheveux blonds se verront devenir plus blonds, les cheveux châtains auront des nuances plus caramel ou miel. En fait tout dépend de votre couleur de base qu’elle soit naturelle ou artificielle.


BALAYAGE BICOLOR

Qu’est ce que le balayage bicolor ?

Le balayage bicolor est une technique de mèches qui utilise deux couleurs différentes (ex : miel et moka). Elle permet d’éclaircir légèrement les cheveux tout en gardant de nombreuses nuances. D’un autre côté, elle fonce les cheveux trop clairs. Cependant, il faut toujours prendre en compte la couleur de la chevelure à la base.

Le balayage bicolor crée un résultat moins naturel qu’un simple balayage mais apporte une illusion de volume aux cheveux fins et/ou peu abondants, ainsi qu’une multitude de reflets et de profondeur. Tout comme le balayage, l’entretien du balayage bicolor se fait environ tous les 3 mois.

A qui s’adresse-t-il ?

Cette technique s’adresse à toutes celles qui veulent apporter un reflet à leur chevelure sans pour autant passer par la couleur. Mais aussi à celles qui trouvent leurs cheveux trop clairs au retour des vacances et qui souhaitent les foncer légèrement. Et enfin à toutes les femmes qui trouvent que le balayage seul ne leur suffit pas.


COLORATION EFFET DEUX COULEURS

Qu’est ce que effet deux couleurs ?

Tous les femmes connaissent la coloration mais beaucoup moins l’effet deux couleurs. Il s’agit simplement de colorer sa chevelure avec deux teintes de couleurs plus ou moins différentes afin de créer de jolis reflets. Ceci permet de mettre en valeur certaines parties de la chevelure. Par contre, cela reste quand même une couleur et les racines doivent se faire entretenir toutes les 6 semaines environs.

A qui s’adresse-t-il ?

Cette technique de coloration s’adresse à toutes celles qui veulent apporter de la nuance dans leurs cheveux sans pour autant passer par la case balayage ou mèches.


FLASH

Qu’est ce que le flash ?

Pour les femmes qui souhaitent tenter le balayage ou les mèches et qui ne savent pas encore si elles sauteront le pas, le flash est fait pour elles. Qu’il soit papier ou non, le flash est une technique de mèches qui se réalise uniquement sur le dessus de la tête.
Il permet d’éclaircir la chevelure partiellement.

A qui s’adresse-t-il ?

Le flash s’adresse aux femmes qui on les cheveux courts principalement. En effet le manque de longueur en nuque sur une coupe, ne permet pas de réaliser des mèches partout. Gare à celles qui seraient tentées de se faire faire un balayage ou des mèches partout, car le rendu donnerait un effet « léopard ». Le léopard est toujours très tendance dans la mode vestimentaire mais l’est beaucoup moins sur les cheveux ! Je donnerai ce même conseil pour les femmes qui portent un carré plongeant dégradé.


MECHES

Qu’est ce que les mèches ?

La technique de mèches est très connues chez les femmes qui y ont souvent recourt pour éclaircir fortement leurs cheveux. Cette technique autrefois réalisée au bonnet (rassurez-vous il y a d’autres techniques) crée un résultat très contrasté qui révèle souvent une forte personnalité chez celles qui les porte. Outre les mèches blondes (qui sont les plus connues), il est possible de réaliser des mèches foncés, cuivrées, violines… La différence avec un balayage est qu’il faut un apport de chaleur lors de la réalisation des mèches afin d’obtenir ce fort contraste. Cela demande donc un peu plus de temps à réaliser. Le rattrapage de vos racines se fait tous les 3 – 4 mois.

A qui s’adresse-t-elles ?

Les mèches conviendront à toutes celles qui veulent éclaircir leur chevelure de manière radicale ou réaliser un fort contraste. Attention les mèches peuvent transformer une personne très radicalement et cela ne conviendra pas aux femmes qui souhaitent rester naturelles. Mais ne vous inquiétez pas je serai là pour vous conseiller si vous envisagez les mèches.


MECHES BICOLOR

Qu’est ce que les mèches bicolor ?

La technique des mèches bicolor, tout comme le balayage bicolor, utilise deux couleurs différentes. Cela varie aussi dans la réalisation qui demande un enveloppement de chaque mèche (pour apporter de la chaleur), afin de garantir un résultat optimum. Les mèches bicolor restent avant tout des mèches et s’entretiennent comme celles-ci tous les 3 – 4 mois.

A qui s’adresse-t-elles ?

Les mèches bicolor s’adressent à toutes celles qui veulent apporter à leur chevelure un brin d’originalité. Mais aussi à celles qui aimaient fortement les années 90 où les mèches bicolor étaient très populaires. Dans tous les cas, c’est à vous de choisir !


PATINE ET GLOSS

Qu’est ce que la patine ?

La patine s’utilise généralement après avoir réalisé des mèches plus ou moins blondes. Elle permet de corriger un reflet indésirable ou au contraire accentuer un reflet. Le but final est l’harmonisation des couleurs de la chevelure avec un maximum de reflet et de brillance.

Qu’est ce que le gloss?

Le gloss est une technique qui permet de mettre en lumière une chevelure en accentuant, ou pas, les reflets naturels sans passer par une coloration. Attention, le gloss ne colore pas, il apporte juste de la brillance.

A qui s’adresse-t-ils ?

La patine et le gloss s’adressent principalement aux femmes qui ont les cheveux méchés (ou non) et ternes.
La patine comblera les femmes en quête d’un blond doré ou nordique.
Le gloss, en revanche, apportera juste ce petit plus de brillance qui mettra en valeur n’importe quelle chevelure sans trop en faire.
Ces deux techniques, sont sans effet racine et s’estompe petit à petit à chaque shampoing. L’effet dure 4 à 6 semaines environs.

La patine et le gloss sont juste des petits « je ne sais quoi » qui font toute la différence.