Les différents types de maquillage ou make up

Le maquillage (make up) est quelque chose de commun à chacune des femmes. Certaines en utilisent peu et d’autres beaucoup. Cependant, outre la fonction première du maquillage qui sert avant tout à se rendre “plus belle”, je dirais qu’il sert à sublimer vos atouts et à camoufler ce qui vous dérange légèrement.

Car sachez le Mesdames, le make up peut corriger un visage. Tout se fait par un système de trompe-l’oeil, autant que la chirurgie esthétique peut le faire (quand celle-ci est réussie bien sûr). Par exemple, un nez un peu large peut soudainement s’affiner grâce aux techniques de « contouring ». Une bouche un peu trop fine ou au contraire trop pulpeuse peut soudainement retrouver des lignes plus proportionnelles. Vous n’imaginez pas aussi à quel point de beaux sourcils, bien dessinés, peuvent agrandir le regard.

Et oui Mesdames, le maquillage ne doit en aucun cas vous camoufler, mais mettre en avant votre beauté déjà existante. Pas besoin de beaucoup d’artifices ni d’une quantité de produits sur votre visage pour vous sentir bien. Je dirais même qu’un make up réussi est un make up léger qui ne se sent pas sur le visage. Adieu l’effet plâtre tel un énorme masque derrière lequel on voudrait se cacher.

Comme toutes les femmes sont différentes, il existe différents maquillages selon les occasions ou les moments de la journée : 

  • Le maquillage “jour”

Le maquillage jour est, comme son nom l’indique, celui réalisé tous les jours pour avoir bonne mine ou  pour aller travailler.

Il peut être « nude » (naturel), lumineux, mettre vos yeux en valeur ou bien votre bouche (on évitera d’accentuer les deux). Les teintes seront légères grâce à des coloris pastels ou un camaïeu de brun pour les yeux. On préférera pour les lèvres des coloris qui resteront proche de leur carnation naturelle.

Cependant, la bouche rouge est très tendance en ce moment !  Elle peut se porter aussi en journée à condition de ne par charger les yeux.

 

 


  • Le maquillage “soirée”

Le maquillage dit de soirée est, comme son nom l’indique, celui réalisé pour les sorties du soir. Vous allez dîner en amoureux ? Vos copines vous proposent une sortie en boite de nuit ? Une réception ?  Pour toutes ses occasions, vous devez être maquillée de manière plus sophistiquée et glamour.

Les yeux seront souvent mis en valeur. On les accentuera grâce à la technique du smoky eyes (ou yeux charbonneux). On ressortira l’eye liner afin de se créer des yeux de biche ou chat au choix. Les teintes seront plus intenses grâce à des coloris sombres et irisés. On utilisera un camaïeu de brun foncé, de prune, de bleu nuit ou encore de vert émeraude. Le doré, le bronze et les nuances de gris seront des teintes parfaites pour les yeux, si vous envisagez une bouche rouge très sensuelle. Dans les autres cas et on préférera pour les lèvres des coloris qui resteront plutôt dans des teintes « bois de rose » ou « nude ».

 


  • Le maquillage “de fête”

Le maquillage de fête est plus communément réalisé le jour du réveillon du 31 décembre. Il se peut qu’il soit aussi réalisé pour des fêtes d’anniversaires ou des soirées à thème. Tout comme les tenues, le maquillage sera irisé voir pailleté. Le but est de mettre de la lumière et de la joie sur le visage.

On s’inspirera du maquillage de soirée que l’on accentuera avec des teintes dorés, argentés et pourquoi ne pas sortir les faux cils. La bouche pourra elle aussi oser les couleurs et/ou devenir scintillante. Cependant il n’y a pas de maquillage type pour les fêtes. Celui-ci doit avant tout correspondre à votre personnalité, quelle soit “bling bling” ou plus timorée.

 


  • Le maquillage “mariée”

Le maquillage d’une mariée se doit d’être parfaitement réalisé car c’est un des jours les plus important dans la vie d’une femme. Il n’y a pas de maquillage mariée type car celui-ci varie énormément selon le type de mariage (occidentale, orientale…) et la personnalité de la future mariée.

Les incontournables sont :

  • un teint frais et lumineux qui va tenir toute la journée
  • les yeux seront maquillés en waterproof afin que les larmes d’émotion n’entachent pas la beauté du maquillage réalisé.
  • Le maquillage devra s’harmoniser avec le style de la robe, la coiffure et les bijoux.

Dans tous les cas, le maquillage tout comme la coiffure se décidera en tête à tête avec la mariée lors du premier rendez vous. Un essai sera obligatoire afin de s’assurer que le maquillage correspond réellement aux envies de la mariée.